La réflexologie est une méthode douce non-médicale de prévention et de soulagement du stress et des tensions associées.
Il s’agit d’une pratique thérapeutique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise et utilisée depuis plus de 5 000 ans.
Elle utilise les milliers de terminaisons nerveuses présentes sur un micro-système (le pied par exemple) sur lequel on trouve représentés les organes ou les différentes fonctions organiques du corps. En stimulant des points-réflexes sur ce micro-système par un toucher spécifique, le réflexologue permet au corps de mobiliser ses facultés d’auto-guérison et de retrouver équilibre et énergie.
La réflexologie combinée: une méthode innovante
Certifiée de l’École Internationale de Réflexologie (E.I.R), je pratique la réflexologie combinée selon la méthode Sonia Fischmann.
Méthode douce, innovante et très efficace, elle a la particularité de combiner plusieurs micro-systèmes (pieds, mains, visage, oreilles) au cours d’une même séance, potentialisant ainsi les effets des stimulations et réduisant le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats durables. Les résultats sont rapides et les effets de la relaxation se font ressentir dès les premières minutes.
Cette méthode combine également des techniques de stimulations manuelles (pressions, lissages, étirements…) et instrumentales douces (bâtonnet de verre, chaufferettes…).
L’intérêt de la réflexologie combinée est sa grande adaptabilité aux contraintes du lieu et des bénéficiaires ainsi que le gain de temps qu’elle offre dans la prise en charge.
La réflexologie s’adresse à tous et est bénéfique à tout âge.
Elle soulage le stress et la douleur, accompagne le corps et l’esprit lors des périodes de changement (ménopause, burn-out, examens,…) et est également parfaitement adaptée en prévention des troubles (diminution de la mobilité, surmenage…)
Elle est également un soin de support précieux pour les personnes atteintes de cancer notamment lors des périodes de chimiothérapie.
Quelques précautions
La réflexologie est contre-indiquée en cas de phlébite, thrombose, diabète, chirurgie récente (moins de 2 mois), début de grossesse (1er trimestre).
La réflexologie est une pratique complémentaire de prévention et de gestion du stress, en aucun cas elle ne se substitue à un avis ou suivi médical.